informations

- ACCUEIL

- CONTACT

- PARTENAIRES

- ITINERAIRE

- JOURNAL

 

  

   


 

 

 

AVERTISSEMENT SUR LE COPYRIGHT
Toutes les images présentes sur le site Groboz sont la propriété de leurs auteurs et éditeurs. Toutes ces reproductions sont présentées dans les buts d'informer, de partager et non dans un but commercial.
Crea2J

FESTIVAL de GROBOZ

Le festival des équitations du monde

Le Festival de Groboz est un moment de rêve et d'inattendu. Une merveilleuse parenthèse qui propulse le public au coeur des équitations
du monde.

Le cheval ne doit pas se suffire à lui-même, il faut le mettre en résonance avec la culture et le patrimoine. Sans l'émotion, il n'y a pas la vérité du coeur, on reste figé sur l'image.

 

CINQUIEME EDITION 2012 : BOURG-EN-BRESSE :
CAPITALE DES EQUITATIONS DU MONDE

 

 

THEME de cette cinquieme édition 2012 : 
 "MAROC"

PROGRAMME
du du samedi 01/09/2012:


14h30-17h30
Culture Marocaine Fantasia Spécialités Marocaines sous une authentique tente Berbère Place du champs de foire

15h30-16h30
Grande cavalcade 100 chevaux dans les rues du centre-ville



   

Le festival des équitations du monde ne pourra se développer qu’à la condition d’être associé à une ville ambitieuse et à une région prête à relever les défis de société liés à la crise d’identité.

 

Le festival des équitations du monde n’aurait jamais vu le jour sans l’existence d’Equid’Ain, l’évènement soutenu par le département de l’Ain. C’est dans cette période de transition du passage de Groboz à Bourg-en-Bresse que la cavalcade annuelle a été choisie pour assurer la continuité.

 

Bien plus qu’un loisir, le cheval est un atout économique . Bien plus qu’un sport, le cheval est une extraordinaire aventure humaine. La culture née de l’histoire du cheval et de l’homme, ouvre des perspectives aux enjeux de société qui nous guettent, où qui nous ont déjà rattrapé !

 

A quelques jours d’intervalle, nous rencontrions dans les rues de Bourg-en-Bresse, un jeune homme ému parce que nous lui avons donné l’occasion de monter Ghafel en tenue de Fantasia : «Voir des Français qui s’intéressent à la race du Barbe, ceci montre l’ouverture d’esprit de ce peuple »

Pendant qu’à Bordeaux son conscrit de terminale agressait son professeur : « Pourquoi, moi, Marocain d’origine de confession musulmane, je me sens en décalage avec les valeurs de l’école républicaine ? »…

 

 
 
 
 
 
QUATRIEME EDITION 2011 : PORTUGAL

 

 

THEME de cette quatrieme édition 2011 : 
 "PORTUGAL"

PROGRAMME
du dimanche 04/09/2011:


10h00-12h00
Equitation Portugaise
Folklore Portugais
Equitation Western
Line Dance (initiation)
Fantasia
Culture Berbère

12h00-14h00
Couscous Géant
(sur réservation, voir infos pratiques)

14h00-16h00
Equitation Portugaise
Folklore Portugais
Equitation Western
Line Dance (initiation)
Fantasia
Culture Berbère

16h00-18h00
Bal traditionnel country


INFORMATIONS PRATIQUES:

Itinéraire: Bourg-en Bresse, Louhans, Marboz, puis suivre le fléchage

Coordonnées GPS: N46°21.693' E05°16.757'

Téléphone: 06 82 81 83 52 si conditions météorologiques capricieuses

Téléphone: 06 82 81 83 52 plats marocains avant mercredi 31/08/2011  06h00

Entrée: Gratuite

Activités: Poney pour les enfants, Buvette

 

VOS LOISIRS
Edition N° 50 559 du vendredi 3 septembre 2010


Les chevaux du monde ont rendez-vous au festival de Groboz / Photo archives Marion Villeminot

FESTIVAL DE GROBOZ / 3e EDITION A VILLEMOTIER DIMANCHE

A l'équitation sans frontière

Le festival de Groboz aura lieu dimanche de 10 heures à 18 heures à Villemotier, en entrée libre. Une troisième édition qui met en lumière l'équitation dans le monde. Dans le cadre d'Equid'Ain, l'évènement compte rendre le cheval accessible et faire découvrir la richesse culturelle de l'équitation sans frontières. Jean-Marc Mussot, celui pour qui « le cheval est Le miroir de l'homme » et vit Avec eux, ouvre ses portes au public, pour partager sa passion. La petite structure familiale, entourée de ses cinquante bénévoles et en partenariat avec les associations locales, met à disposition sa carrière de 1 500 m2 pour y recevoir l'Espagne, le Maroc, l'Amérique… Au programme de la journée, qui a pour thème « Danse avec les chevaux », de la Doma Vaquera d'Andalousie et son flamenco, de l'équitation Western et sa country et encore le cheval dans la culture berbère et ses harnachements marocains. Une série de tableaux vivants et commentées pour permettre au public de voir et de comprendre la place du cheval dans nos sociétés. Pour parfaire ce voyage, les organisateurs ont fait venir une tente berbère du Maroc, et proposeront de partager un couscous préparé par une association d'Etrez, sur réservation, avant de clôturer cette journée par un bal tradition nel country. Du rêve et de l'émotion, autour du cheval, c'est ce que Jean-Marc Mussot souhaite offrir. Une initiative qu'il porte avec ses moyens. Il l'admet : l'évènement a besoin de trouver des partenaires. Pour les prochaines éditions, il formule le vœu d'un festival sur deux ou trois jours avec l'accueil de nouveaux horizons, comme la Mongo lie ou l'Islande.

Information et réservation au 06 82 81 83 52 et www.groboz.fr


Les danseurs de country, lors d'une édition précédente / Photo archives Marion Villeminot

troisieme EDITION 2010 : maroc

 

 

THEME de cette troisième édition 2010 : 
 "Danse avec les chevaux "

PROGRAMME
du dimanche 05/09/2010:


10h00-18h00
Flamenco, Line Dance
Culture berbère
Doma vaquera, Equitation western

Bal traditionnel country



   

PROGRAMME
du 05/09/2010 :


10h00-18h00

 

Aujourd'hui, le cheval foule à nouveau le sable de Groboz pour éveiller notre imagination. Après les Etats-Unis et l'Espagne, le Maroc est la troisième équitation à entrer sur la scène du festival de Groboz. Le public est venu côtoyer pour la première fois les chevaux barbes et arabes, il est venu aussi pour gouter aux saveurs marocaines à l'ombre d'une tente berbère.

Originaire d'Afrique du Nord, le cheval "barbe" est l'une des plus anciennes races du monde. A l'origine, ce cheval, d'une endurance et d'une robustesse extraordinaires, était utilisé pour faire la guerre. Résistant dans des conditions difficiles, ce cheval s'est très bien acclimaté à la vie du désert : au froid comme à la chaleur, à la faim comme à la soif. Jamais fatigué, il est alors utilisé par les tribus nomades pour se déplacer.

 

Alain Sèbe, photographe et grand voyageur au Sahara résume bien la force du Sahara : « Le désert modèle les corps et les esprits, transforme les voyageurs qui le parcourent, attire ceux qui en ont entendu parler de près ou de loin ». Dans le Désert plus qu'ailleurs, on ressent et on vit l'essentiel : l'ombre protectrice de l'acacia, le feu qui réchauffe les nuits étoilées, l'eau pour étancher la soif.

 

Au-delà, à chacun son essentiel : sous la tente ou à la belle étoile, nomade ou sédentaire, café ou thé à la menthe, c'est vous qui décidez !



Dans la tradition marocaine, le cheval occupe une place importante. "Le cheval est respecté, il a une utilité, il représente les racines d'une culture qui sont rattachées au travail" ... " Le père est fier de transmettre à son fils un cheval qui sera mis en valeur lors des grandes cérémonies. C'est un honneur d'être à cheval dans un mariage ou de participer à un spectacle de fantasia."...

Mais que serait devenu l'homme sans le cheval ? Développée et illustrée chaque année, cette question nous conduit patiemment mais invariablement vers la très grande complicité qui a, de tous temps et dans tous pays, réuni l'homme et le cheval.

 

Chacun a pu ainsi admirer des tableaux d'équitation dédiés au plus fidèle ami de l'homme: A la noblesse de l'équitation Berbère sont venus s'ajouter des thèmes "Western" qui illustrent l'histoire de l'Amérique et de nombreuses démonstrations "Doma Vaquera" qui rythment cette journée sur un son flamenco.

La réalisation de nous même dépend de notre imagination, notre imagination dépend de notre capacité à nous émouvoir, notre capacité à nous émouvoir dépend des évènements que nous aurons su ou pas créer...

Western

Espagne

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
DEUXIEME EDITION 2009 : Espagne

 

 

THEME de cette deuxième édition 2009: 
 "Danse avec les chevaux "

PROGRAMME
du dimanche 05/09/2009:


20h00-24h00
Flamenco, Line Dance

Paëlla géante

PROGRAMME
du 06/09/2009:


14h00-18h00
Doma vaquera, Equitation western


   

PROGRAMME
du 05/09/2009 :


20h00-24h00

Line dance et Flamenco se partagent la scène de la ferme.

Alors que la nuit tombe sur Groboz, le public est vite convié à l'initiation de ces deux danses.

Le spectacle n'est pas fait pour le public, mais par le public.

Ce soir, les chevaux se font attendre. Il faut patienter, nous ne danserons que demain avec eux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROGRAMME
du 06/09/2009 :

14h00-18h00

L'Espagne rejoint les Etats-Unis en toile de fond pour cette deuxième édition où le public est placé au centre du spectacle.

Le public perçoit l'amusement que chaque cavalier de ces deux équitations du monde, prend à se comparer à son homologue d'outre Atlantique.

Les racines de ces mondes prennent naissance dans le même travail du tri de bétail.

Aujourd'hui à Groboz, les chevaux et les cavaliers ne travaillent pas, les chevaux dansent ! Les cavaliers partagent leur passion entre eux et avec le public !

Ces peuples cavaliers ont développé des équitations de prestige certes, comme partout ailleurs, mais surtout de travail. Sans cheval, pas de troupeaux .

Le monde aurait-il été le même sans les chevaux ? Aurions-nous élevé tant de bétail si, un jour, un être n'avait accepté de nous prendre sur son dos, de nous donner sa force et son courage ?

Aujourd'hui nous nous sommes habitués aux facilités de la vie moderne. Et pourtant ! Il nous manque quelque chose de fondamental, mais quoi ? Qu'avons-nous perdu ?

Solidarité de destin dans la conquête, mais unis dans l'adversité, l'histoire des hommes et celle des chevaux sont étroitement liées. Solidarité de destin, ne serait ce pas ce qui nous fait cruellement défaut aujourd'hui ?

Public, cavaliers danseurs et chevaux ne font qu'un. D'ailleurs parmi le public, il y a les acteurs de demain... Certains sont repartis avec au fond du coeur, cet espoir qui ne demande qu'à se réaliser...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PREMIERE EDITION 2008 : Etats-Unis

 

 

THEME de la première édition 2008: 
 "Le rendez-vous rock et cheval "

PROGRAMME
du 06/09/2008:


14h00-18h00
Show western

18h00-20h00
Line Dance

20h00-24h00
Soirée Rock

PROGRAMME
du 07/09/2008:


14h00-18h00
Show western

 

   

PROGRAMME
du 06/09/2008


14h00-18h00
Show western

annulé (carrière impraticable)

18h00-20h00
Line Dance
annulée (programme étoffé et reporté plus tard dans la soirée)

20h00-24h00
Soirée Rock
annulée (conséquence de l'annulation du show western)

20h00-23h00 Soirée Line Danse (Improvisée pour remplacer la soirée rock)

PROGRAMME
du 07/09/2008:


14h00-18h00
Show western
annulé (programme reporté plus tard dans la journée)

11h00-18h00 Grand Show western (programme étoffé)